Hogwart's School : la guerre continue...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hogwart's School : la guerre continue...

You can lose everything... I have already lost everything... But there's one thing that I have... You... Tout est devenu plus noir depuis que Voldemort est au pouvoir...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luna Lovegood
Serdaigle

Serdaigle

Luna Lovegood



▬ Messages : 1012
▬ Date d'inscription : 23/08/2009
▬ Age : 29
▬ Localisation : Dans mes rêves
▬ Patronus : Lièvre

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitimeDim 3 Oct - 15:44

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES

Ce sujet est dédié au cours, ou plutôt rappel de quelques règles simples de français pour améliorer l'écriture des membres.
Ne vous avisez pas de la critiquer car c'est par gentillesse qu'il a été ouvert,et s'il ne vous intéresse pas, tant pis pour vous. Néanmoins si des fautes vraiment trop répétées sont trouvés dans les RP alors que je me donne la peine d'écrire des cours pour vous, y'aura des sanctions c'est sur. Bref, le sujet reste ouvert pour poster les COURS, et les QUESTIONS si vous en avez, mais les commentaires non. Y'a pas besoin de commenter des cours d'orthographe/grammaire/conjugaison, alors ne floodez pas s'il vous plait.

/Message édité/


Dernière édition par Luna Lovegood le Jeu 7 Oct - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle

Serdaigle

Luna Lovegood



▬ Messages : 1012
▬ Date d'inscription : 23/08/2009
▬ Age : 29
▬ Localisation : Dans mes rêves
▬ Patronus : Lièvre

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: Re: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitimeMar 5 Oct - 19:48

Chris a tout à fait le droit de te corriger, d'ailleurs c'est par flemme (j'avoue) que je ne te remonte pas plus les bretelles! Je t'ai déjà fait la remarque pour le "bouffonne". Ensuite on ne te demande pas de te sentir concernée ou pas par le cours de français, et on en a rien à faire de pointer qui en a besoin et qui n'en a pas besoin. Cela ne relève que de moi mais vu les corrections que Chris t'as gentiment faites, tu devrais. x)

Bref. *j'ai toujours rêvé d'enseigner le français /SBAAF/ *

COURS N°1
- L'accord du participe passé -


(Je commence par ça parce que c'est une faute ultra courante ici ou comme disent les profs dans les copies ... Donc un petit rappel des règles élémentaires ne fait jamais de mal ^-^) Je fais court par manque de temps:

♦ Avec l'auxiliaire AVOIR le PP (participe passé):

- PAS D'ACCORD
Ex: Nos enquêtes ont échoué.

- SAUF si le COD (pronom en général) est placé devant).
Ex: Les lettres que j'ai reçues.

♦ Avec l'auxiliaire ÊTRE le PP (participe passé):
- ACCORD EN GENRE ET EN NOMBRE
Ex: Ils sont partis.
Elle est venue.


[La suite viendra si j'ai le temps un autre jour. Ces 2 règles sont essentielles et sont la base de la conjugaison/grammaire françaises. Je suis certaine que vous les connaissez déjà mais n'oubliez pas de les appliquer. Ces 2 règles sont valables pour tous les verbes exceptés les verbes pronominaux, pour eux c'est un peu plus compliqué.]
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle

Serdaigle

Luna Lovegood



▬ Messages : 1012
▬ Date d'inscription : 23/08/2009
▬ Age : 29
▬ Localisation : Dans mes rêves
▬ Patronus : Lièvre

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: Re: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 18:58

Bon, désolé, mais en lisant ce qui se lisait ici c'est à dire que du flood, du flood, et encore du flood pas très amical en plus entre les membres, je me suis dis qu'une peu de ménage fait pas de mal. Donc, au passage, je précise que maintenant je vais être plus sévère *ça n'engage que moi* parce que les débuts d'insultes et les chamailleries n'ont rien à faire ici! Si vous tenez vraiment à vous disputer, faites le ailleurs. Je ne dirais pas que les MP c'est fait pour ça parce que à la base non mais bon, vos histoires de CP, vous vous les gardez. Le forum n'a pas besoin de ça. Et si vous n'êtes pas content c'est le MÊME PRIX.

Merci de votre attention.
Le prochain cours arrivera dans la semaine je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Lovegood
Gryffondor

Gryffondor

Lucy Lovegood



▬ Messages : 352
▬ Date d'inscription : 03/02/2010
▬ Localisation : Dans le reflet de ton âme...
▬ Patronus : Renard

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: Re: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:01

Avant, il arrive maintenant ! ;-)

Hello ! Alors, me voilà avec quelques mémos de grammaire pour vous aider… Et pour aider un peu Luna qui a beaucoup de travail.

On vous prévient tout de suite, vous les lisez ou ne les lisez pas, c’est votre choix. Moi, je les ai faits, Luna et moi avons bonne conscience, ainsi que les admins, alors ce n’est pas à nous qu’il faudra vous en prendre si vous continuez à faire des fautes.

Mais, au moins, si vous les faites, on pourra vous répondre « vous n’aviez qu’à lire ».
Ce sera de votre faute.

Alors, bonne lecture…ou pas !

COURS N°2
- Ça /sa ; c'est / ces / ses -


Je suis d’accord ce sont des bases déjà sensées être acquises. Mais ce sont vos fautes, souvent !

____________________________
___Ça désigne un objet, ou une chose ; c’est un pronom démonstratif. Il s’utilise lorsque l’on parle de quelque chose en le désignant ou le décrivant.


Exemple :

C’est de ça que je te parlais.

Il s’agit bien de ça.

Ça aussi.

Ça lui appartenait

Ça, c’est le forum où on ne fait pas de fautes !

Un truc pour s’en souvenir ? On peut le remplacer par cela. C’est infaillible, et ça vous prend quoi ? Deux, trois secondes ?


________________________________

Alors que… ______________________________________________________________

____Sa est un pronom possessif. Il exprime la possession de quelque chose ou quelqu’un de féminin. Il se place avant un nom.

Exemples :

C’est sa place, non la tienne.

Sa voiture est juste là.

Sa maison a sa toiture en mauvais état.

Un truc ? On peut remplacer « sa » et le nom qui suit par la sienne. __________________



Puisqu’on en est là…_________________________

______Ces est, comme « ça », un pronom démonstratif, avec seule différence qu’il est pluriel.On l’utilise pour désigner un groupe d’objets ou de personnes.

Exemples :

Ces personnes ont toutes un point commun.

Ces fautes d’orthographe assomment nos admins.

Un truc ? On peut remplacer « ces » et le nom qui suit par celles-ci/celles-là, ceux-ci/ceux-là.


_________________

Alors que…

______________________



______C’est est la contraction de ce et est.[/font]

Exemples :

C’est une matinée ensoleillée.

C’est le livre que nous cherchions, j’en suis sûre.

Est-ce que c’est ce que tu disais ?

Un truc ? On remplace par cela est, ceci est,… Ou, si l’on peut mettre un autre verbe synonyme du verbe être a la place, c’est qu’il s’écrit bien « c’est » !


_____________________________

…Et que…

_____________________________

______Ses est un pronom possessif qui désigne la possession de quelque chose ou quelqu’un.


Exemples :

Ses crayons de couleurs.

Ses outils sont rangés dans cette boîte.

Ce sont ses affaires, pas les nôtres !

Un truc ? On peut le remplacer par la sienne.


Edit Luna: les codes sont mieux comme ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Mélinda Carter
Serpentard

Serpentard

Mélinda Carter



▬ Messages : 1297
▬ Date d'inscription : 28/11/2009
▬ Localisation : Dans un coin à l'écart de tous,carnet de croquis en main ♥
▬ Patronus : Renard blanc

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: Re: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 20:20

Lucyyy *_* Je me rappelle du temps ou tu corrigeais mes textes en me rappelant ces règles :p

*D'ailleurs tu auras bientôt du travail je me lance dans l'écriture d'une fanfiction :p*
Revenir en haut Aller en bas
Lucy Lovegood
Gryffondor

Gryffondor

Lucy Lovegood



▬ Messages : 352
▬ Date d'inscription : 03/02/2010
▬ Localisation : Dans le reflet de ton âme...
▬ Patronus : Renard

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: Re: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitimeJeu 7 Oct - 21:08

Ouii !^je m'en rappelle aussi crois moi xp
Pas de problèmes ^^
Suite bientôt.

Lunnaaaa désolée pour ton beau sujet tout nettoyé, promis je (j'essaye de plus) flood plus ! Wink

PS : ce dont j'aurais besoin, moi, c'ets d'un cours pour les codes --" quelqu'un de gentil qui veut bien les corriger sur mon message précédent ? =D ( pleine d'espoir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle

Serdaigle

Luna Lovegood



▬ Messages : 1012
▬ Date d'inscription : 23/08/2009
▬ Age : 29
▬ Localisation : Dans mes rêves
▬ Patronus : Lièvre

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: Re: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitimeVen 8 Oct - 17:44

Merci beaucoup Lucy pour le cours! (t'inquiète pour le flood c'est pas grave tant que ça déborde pas)
Je me charge de corriger tes codes *tant que ça reste simple je peux* x)

J'adore corriger les fautes moi aussi *w* Dans ma tête je le fais tout le temps quand je lis quoi que ce soit xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé







AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES _
MessageSujet: Re: AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES   AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE  FRANCAISES I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

AIDE AU RP - OHRTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE FRANCAISES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwart's School : la guerre continue... :: Bureau de Dumbledore :: 
Tableau d'Affichage
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com