| Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] | |
|
Auteur | Message |
---|
Serena Baptista Professeur de Serdaigle
▬ Messages : 88 ▬ Date d'inscription : 26/12/2009 ▬ Localisation : Dans les serres surement de train de dessiner ▬ Patronus : Tortue de mer
| Sujet: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Dim 29 Aoû - 20:48 | |
| J'entrais dans la salle de classe. Le cour allait bientôt commencer et personne n'était arrivé. Je m'assis à mon bureau et attendis mes élèves. Pff! Mon Dieu que c'est long dix minutes! Je fouille dans mon classeur et sorti mes cours. Bon y'a plus qu'a les attendre ces bambins! ... Oui bon qu'ils se dépêchent aussi je vais pas rester ici pendant mille ans! Je sortir mon cours et écrivis sur le tableau noir de la classe. Celle-ci était chaude et accueillante. Différente de celle de Cassil en Botanique. J'écrivis: J'allais m'impatienter quand un élève entra. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Mer 1 Sep - 10:52 | |
| Je pensais déjà être bien en retard. De dix minute déjà ! Je fis un freinage devant la porte, je faillis bien me rtammer d'ailleur et j'arrivais en cours de divination, mon premier. Je ne connaissait pas cette salle , et je ne croyais pas connaitre la prof non plus ...
Je rentrais . Oh non! J'étais la première, je déteste être la première dans un cours sa t'oblige a devoir te présenter et a rester le plus polie possible ! J'entrais dans la salle de divination et m'arreter devant le bureau du professeur Baptista. Tout ce que je savais sur elle était qu'elle était espagnol ou portugaise je sais plus, et qu'elle était avec ce vieux Mars ! Je lui sourit:
- Bonjour madame. Je suis Elenwë Wimpleton. C'est vide dit donc...
J'aurais pu me passer de la dernière phrase de constatation mais bon ... J'allais m'asseoir à la deuxième rangée. Je posais mon sac plein à craquer par terre et observer le tableau. |
|
| |
Arwan Black Gryffondor
▬ Messages : 404 ▬ Date d'inscription : 23/12/2009 ▬ Localisation : Sérieux laissez tomber... ▬ About your thing : What do you know? ▬ Patronus : Autour des Palombes
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Mer 1 Sep - 11:41 | |
| Je marchais tranquillement vers la classe de Divination. J'avais tout le temps après tout c'est ma dernière année! Soudain une fille me bouscula violemment. Zut! C'est Elenwë! Euh...Pourquoi elle court comme cela? Elle n'est pas en retard? Je courus derrière elle. Purée! Elle court vite! J'entre dans la classe. Je vois Elenwë en train de s'assoir et la prof. Mais il n'y a personne d'autres. Arg ça valait bien la peine de se dépêcher! Je me présente à la prof:
-Bonjour professeur Baptista! Je suis Arwan Black. Tiens salut Elenwë!
Je m'assis près d'elle.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Mer 1 Sep - 12:05 | |
| Arwan vint s'asseoir a côté de moi. Dit donc ça faisai tlongtemps que je ne l'avait pas vu! Il avait pris un petit coup de vieux je trouvais (mdr^^ ) . La prof le salua. Je me tournais vers lui:
- Oh! Salut Arwan, ça faisait longtemps! Comment vas tu ?
Puis je lui chuchotais plus doucement pour que la prof nous entende pas:
- Tu savais que Mme. Baptista était avec Mr. Mars ? Je toruve qu'il ne vont pas du tout ensemble personnelement! T'en penses quoi ? |
|
| |
Luna Lovegood Serdaigle
▬ Messages : 1012 ▬ Date d'inscription : 23/08/2009 ▬ Age : 29 ▬ Localisation : Dans mes rêves ▬ Patronus : Lièvre
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Mer 1 Sep - 12:23 | |
| J'arrivais en retard en cours. Bon, ce n'est pas pour changer beaucoup de d'habitude. Excepté les cours que j'adore (c'est rare) j'étais toujours en retard. Et je n'aimais pas trop la Divination, en plus. Je me demandais ce quu'on allait apprendre aujourd'hui tout en partant sur mno petit nuage. Je m'assis en vitesse au 3e rand à droite (près de la fenêtre pour mieux rêvasser comme d'habitude) et ne fis pas trop atention aux autres élèves. Des Griffondors là-bas, bon. J'attendis que le cours commence. |
|
| |
Arwan Black Gryffondor
▬ Messages : 404 ▬ Date d'inscription : 23/12/2009 ▬ Localisation : Sérieux laissez tomber... ▬ About your thing : What do you know? ▬ Patronus : Autour des Palombes
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Mer 1 Sep - 14:15 | |
| Elenwë se tourna vers moi. D'un air ravie elle me demanda:
_Oh! Salut Arwan, ça faisait longtemps! Comment vas tu ?
Je lui souris. Elle n'avait pas changée.
-Ça va très bien très chère. Ravie de te revoir aussi.
Elle me souri encore plus. Puis elle me demanda de la main de m'approcher et me chuchota:
_Tu savais que Mme. Baptista était avec Mr. Mars ? Je trouve qu'il ne vont pas du tout ensemble personnellement! T'en penses quoi ?
Je fis semblant d'être surpris. Je le savait déjà. J'avais lu dans ses pensées. Je lui soufflais:
-Ah bon ? Mouais tu as raison quand on connais Mr. Mars plus en profondeur on se demande ce qu'ils font ensemble.
Elle me regarda surprise. C'est vrai que Mars avait failli me tuer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Mer 1 Sep - 18:00 | |
| Cassil marchais en direction de la classe de Serena, quand il arriva il fut surpris il n'y avais pratiquement personne dans la salle. Il frappa et attendit que Serena lui permettent d'entré. Enfin il entra. -Bonjour professeur, excusez moi de vous dérangez mais je vient parler au élèves si sa ne vous dérange pas bien sur! Serena lui laissa la parole. -Très bien vous ferez passez au autres élèves mais les cours de Botaniques reprendront le 4 septembre et vous aurez court tous les 2 jours! Les Gryffondor vous aurez court avec les Poufsouffle et les Serdaigles avec les Sepentard. Merci avous proffesseur. Cassil les salua et repartit |
|
| |
▬ Messages : 88 ▬ Date d'inscription : 26/12/2009 ▬ Localisation : Dans les serres surement de train de dessiner ▬ Patronus : Tortue de mer
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Jeu 2 Sep - 18:46 | |
| Je saluais les deux élèves qui venaient d'entrer. Alors Arwan Black et Elenwë Wimpleton...Une élève de ma maison rentra et s'assit au troisième rang. Luna Lovegood...voilà notés! J'ai que trois élèves. Quelqu'un frappa à la porte. C'est Cassil. Il me demanda si je pouvais lui donner la parole. Je lui dit oui. Il clama à mes élèves:
_Très bien vous ferez passez au autres élèves mais les cours de Botaniques reprendront le 4 septembre et vous aurez court tous les 2 jours! Les Gryffondor vous aurez court avec les Poufsouffle et les Serdaigles avec les Serpentard. Merci à vous professeur.
Et il parti. Je me tourne vers mes élèves. Tant pis je vais commencer le cour! Je pris mon inspiration et les salua:
-Bonjour à tous! Je me présente, je suis le professeur Baptista. Je suis votre nouveau professeur de divination. Je viens d'Espagne où j'ai étudié la divination avec de célèbres personnages. Mais heu...ce n'est pas le sujet du cours donc commençons. Je me déplace dans la salle.
-Aujourd'hui, nous verrons ce qu'est la divination ainsi que quelques notions historiques. Alors il faut être attentif car les premiers cours sont cruciaux, ce n'est pas pour vous mettre la pression du tout. Vous avez t un questionnaire à me rendre par MP. Vous aurez des points si vous répondez juste. Avez-vous compris?
Les trois élèves acquiescèrent de la tête.
-Bien! Il faut savoir que la divination est un art ; l'art d'interpréter les choses qui nous entourent par différentes techniques qui sont plus ou moins compliquées comme tout art qui se respecte.Les moldus, notamment dans l'Antiquité, étaient persuadés que les personnes qui maîtrisaient cet art -souvent surnommées voyantes- avaient un don. En réalité, ces voyants n'étaient autres que des sorciers et sorcières pratiquant la divination. La divination est l'art des devins d'appréhender ce qui est caché, et en particulier de prévoir l'avenir. Cela fait appel à l'interprétation par association d'idées selon une herméneutique intuitive ou très codifiée, et à la crédulité des gens (effet Barnum) qui ignorent s'ils se trouvent face à l'oracle d'un devin sincère ou d'un charlatan. Sa pratique remonte au moins à la Mésopotamie et à l'Égypte antique, puis elle s'est transmise aux religions gréco-romaines, puis à la civilisation islamique, pour émerger en Occident au XIIe siècle et connaître, malgré la répression de l'Église, un réel développement. Les Romains recourent souvent à l'art de la divination, l'art de lire dans les présages. Ils chargent des prêtres de les interpréter. Tout le monde comprend ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Ven 3 Sep - 13:17 | |
| Le prof Mars entra quand on parle du loup ... Il nous dit que les cours commencerait le septembre. Puis il partit tout de suite après. Un questionnaire ? Je detestai ttravaillé en fait je crois ... J'écoutais la prof tranquilemen et fit oui automatiquement avec la tête même si j'avais écouter que d'une oreille. J'avais toujours travaillé comme ça de toute manière. |
|
| |
Arwan Black Gryffondor
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Sam 4 Sep - 18:42 | |
| Je soupirais ennuyé. Pff! Encore des questionnaires. Quel ennui! |
|
| |
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] Sam 4 Sep - 19:10 | |
| Je leur explique à nouveau: -Á cette époque, cet art n'était pas une discipline clairement établie, ce n'est que bien plus tard, lors de l'apparition d'écoles de sorcellerie que l'on a posé certaines notions obligatoires afin de comprendre et maîtriser la divination. Nous pouvons donc distinguer deux grandes familles de pratiques divinatoires : - La divination intuitive - La divination inductive Pour la divination inductive, nous pouvons y trouver l'interprétation des signes extérieurs tels que l'Ornithomancie, l'Hydromancie, l'Empyromancie et bien d'autres que nous étudierons au fil des cours à venir. Pour la divination intuitive ,c'est une forme d'interprétation que nous retrouvons par exemple dans la divination par les rêves (Oniromancie), la révélation par les âmes des morts (Divination nécromantique)et Chresmologie. Ces deux grandes familles sont très importantes et je vous demanderai de bien les retenir car nous en reparlerons par la suite ! (Vous pouvez consulter le lexique à la fin du cours pour comprendre tous ces mots bizarres qui doivent vous sembler un peu barbares...) Voici un schéma pour résumer.Je leur montre le tableau. - Spoiler:
J'écris ensuite: LEXIQUE : Ornithomancie : Interprétation des actes instinctifs des animaux (cris, vol) Hydromancie : Interprétation par l'eau (tasse de thé ou de café par exemple) Empyromancie : Interprétation par la matière jetée dans le feu (encens ...) Chresmologie : Révélation directe (Sybille Trelawney en a eu quelques fois) L'herméneutique (du grec hermeneutikè) art d'interpréter et du nom du dieu grec Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres) est l'interprétation de tout texte nécessitant une explication. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] | |
| |
|
| |
| Cours n°1 de Divination [Griffondor et Serdaigle] | |
|